ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 7 mars 2022
par Johanna Sabys

Le gouvernement va autoriser un projet d’expansion de la mine de fer du lac Bloom, dans la région Côte-Nord, par la société Minerai de fer Québec, selon La Presse et Le Devoir. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (Bape) avait pourtant recommandé l’an dernier de ne pas approuver ce projet. Minerai de fer Québec, filiale d’un groupe australien et dont le gouvernement est actionnaire, verserait 20 millions $ pour compenser la perte définitive de lacs, milieux humides et cours d’eau qui sera causée par le stockage de résidus miniers prévu dans cette expansion.

L’Alliance de la fonction publique du Canada estime que la prime versée aux fonctionnaires bilingues devrait passer de 800 $ à 1500 $. Le syndicat des fonctionnaires fédéraux demande au gouvernement de hausser cette prime «s’il veut vraiment appuyer les langues officielles».

L’Alberta cessera de percevoir sa taxe provinciale sur le carburant à partir du 1er avril. Le gouvernement albertain veut ainsi aider les consommateurs à faire face aux prix élevés de l’essence. La province compte financer cette mesure grâce à la hausse du prix du baril de pétrole, qui augmente ses redevances pétrolières. 

L’Union européenne a commencé à examiner les demandes d’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie
. La Commission européenne exprimera un avis officiel. S’il est positif, les 27 pays membres devront chacun approuver le statut de candidat pour les 3 pays – statut qu’ont actuellement la Turquie, le Monténégro, la Serbie, l’Albanie et la Macédoine du Nord. La procédure d’adhésion est très longue et tout nouveau pays doit être accepté à l’unanimité par les États membres.

Les éditeurs américains de jeux vidéo Activision Blizzard et Epic suspendent la vente de leurs jeux en Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine. Plusieurs autres éditeurs de jeux, dont Microsoft et Electronic Arts, ont récemment pris des décisions similaires.

Johanna Sabys