ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES en rafale

Mis à jour le 4 mars 2022
par Félix Côté

Au moins 1,2 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début du conflit, estime l’ONU, ce qui représente un peu plus de 3% des 37 millions de résidents ukrainiens. La Pologne a accueilli environ la moitié de ces réfugiés. 

Bombardier coupe ses liens avec la Russie et avec tous ses clients russes. Les ventes à des clients russes représentent 5% du chiffre d’affaires du fabricant montréalais d’avions d’affaires.

Garou annule une série de spectacles prévus en Russie et en Ukraine, selon Le Devoir. Le chanteur québécois avait prévu pour le mois prochain une tournée dans plusieurs villes russes et dans la capitale ukrainienne.  

Le prix moyen le plus élevé pour un litre d’essence au Québec se trouve dans la municipalité de Baie-James: le litre y coûtait hier en moyenne 1,94 $, selon la Régie de l’énergie. Le prix moyen le moins cher se trouvait à Mont-Laurier, dans les Laurentides, à 1,62 $. Certaines stations-service vendaient leur essence à plus de 2 $ le litre. C’était le cas à Fermont, dans le Nord-du-Québec. 

Le géant chimique allemand BASF veut construire une usine à Bécancour, sur la Rive-Sud de Trois-Rivières. BASF a signé une entente pour y acquérir un terrain sur lequel doit être construite une usine de cathodes et de recyclage de batteries. La mise en service de l’usine est prévue pour 2025. 

La Cour suprême des États-Unis rétablit la peine de mort pour Djokhar Tsarnaev, l’un des deux auteurs de l’attentat du marathon de Boston en 2013. L’attentat avait fait 3 morts et 264 blessés. Tsarnaev avait été condamé à mort en 2015, mais cette sentence avait été invalidée en 2020 pour irrégularités dans le processus judiciaire.

Le président américain Joe Biden rend plus strict le Buy American Act en faisant passer de 55% actuellement à 75% d’ici 2029 la proportion de composants fabriqués aux États-Unis que doivent contenir les produits qu’achète le gouvernement américain. Le seuil sera progressivement augmenté: il passera à 60% en octobre, puis à 65% en 2024.

Félix Côté