ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 3 mars 2022
par Johanna Sabys

Les bombardements russes ont déclenché un incendie dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe. La centrale de Zaporijjia, dans le centre de l’Ukraine, était en feu dans la nuit. «Si elle explose, ce serait 10 fois pire que Tchernobyl», s’est alerté sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, en ordonnant un cessez-le-feu immédiat à Moscou pour permettre aux pompiers d’intervenir.

Le Québec va créer un «programme humanitaire spécial» pour les Ukrainiens. Il permettra aux Ukrainiens déjà installés dans la province d’accueillir plus rapidement des membres de leur famille élargie. De plus, le gouvernement Legault assure qu’il traitera en priorité les demandes d’immigration temporaire des travailleurs et des étudiants ukrainiens. 

Une proportion inhabituellement élevée d’entreprises russes tenterait d’ouvrir des comptes bancaires auprès de banques chinoises, selon l’agence de presse Reuters. Cela leur permettrait de traiter leurs transactions en yuans, la monnaie chinoise. Alors que la plupart des pays occidentaux ont imposé des sanctions économiques à la Russie, la Chine maintient avec elle ses relations commerciales habituelles.

Amazon pourrait ouvrir un centre de distribution à Varennes, selon Le Devoir. Ce serait le quatrième centre de distribution d’Amazon dans la région métropolitaine de Montréal et le deuxième établissement d’Amazon à Varennes. Le géant du commerce en ligne et de l’infonuagique y a déjà un centre de données. 

Le président français tentera de se faire réélire le mois prochain. Emmanuel Macron a officialisé jeudi sa deuxième candidature à l’élection présidentielle. Dans les sondages, il devance pour l’instant assez largement ses adversaires – Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Fabien Roussel. 

Johanna Sabys