ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 2 mars 2022
par Johanna Sabys

Le poids politique du Québec sera protégé en cas de redécoupage électoral. Les députés fédéraux ont approuvé la motion du Bloc québécois qui réclame le rejet de «tout redécoupage de la carte électorale fédérale qui aurait pour effet de faire perdre une ou des circonscriptions au Québec ou de diminuer le poids politique du Québec». Les libéraux, les néo-démocrates et la plupart des conservateurs québécois ont voté pour. La majorité des députés conservateurs s’y sont opposés.

175 pays ont approuvé une résolution pour mettre fin à la pollution par le plastique lors de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi, au Kenya. Cette résolution établit un comité de négociation intergouvernemental qui travaillera à obtenir d’ici fin 2024 un accord international juridiquement contraignant pour les pays.

Un fournisseur Internet demande une enquête sur l’intégrité du président du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes). TekSavvy, une société ontarienne qui se présente comme le plus important fournisseur indépendant de services de télécommunication au Canada, lui reproche d’avoir rencontré de façon privée le PDG de Bell dans un bar d’Ottawa alors que le CRTC examinait une demande de Bell, demande que le CRTC a par la suite approuvée, et d’avoir en plus essayé de cacher cette rencontre.

Ford se réorganise pour mieux concurrencer Tesla. Le constructeur américain Ford répartit ses activités en deux nouvelles divisions: Ford Model e se concentrera sur le développement de véhicules électriques, tandis que Ford Blue continuera à construire des véhicules à moteur à explosion. Le PDG de Ford souhaite que Model e avance à la vitesse d’une startup, et décrit Blue comme une «machine à profit et liquidités».

L’Ukraine veut couper les jeux vidéo aux Russes pendant la guerre. Le vice-premier ministre ukrainien appelle les développeurs de jeux vidéo et les fournisseurs de services de jeu en ligne, comme Microsoft et Sony, à suspendre tous les comptes des Russes et des Biélorusses. Il croit que cela pourrait motiver des citoyens russes à agir pour arrêter l’invasion de son pays.

Johanna Sabys