ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 28 fév 2022
par Johanna Sabys

La Cour pénale internationale va ouvrir «dès que possible» une enquête sur la situation en Ukraine. Le procureur de la Cour se dit convaincu «qu’il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité» ont été commis par la Russie en Ukraine.

Washington expulse pour «espionnage» des diplomates russes en mission à l’ONU. Les États-Unis ont informé lundi les Nations unies qu’ils entamaient un processus pour expulser 12 agents de renseignements de la mission russe «qui ont abusé» de leur statut diplomatique sur le sol américain «en s’adonnant à des activités d’espionnage». 

L’Ukraine a reçu de premières stations de connexion à internet par satellite Starlink, selon un tweet du vice-premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov. Il y remercie Elon Musk, patron de Starlink, qui lui répond «de rien» en retour. Samedi, Mykhailo Fedorov avait interpellé Elon Musk sur Twitter pour qu’il envoie des stations Starlink à l’Ukraine. 

L’Union européenne envisage de libérer une partie de ses réserves de pétrole
. Les États membres possèdent plus de 90 jours de réserves stratégiques de pétrole. Ils pourraient «libérer une partie des stocks pour stabiliser le marché» et contrer la hausse des prix, a annoncé lundi la commissaire européenne à l’Énergie.

Ottawa va consacrer 240 millions $ à réduire la dépendance du Canada dans l’approvisionnement en semi-conducteurs, des composantes essentielles à la fabrication de nombreux appareils électroniques. De ce montant, 150 millions $ iront à des projets pour développer l’industrie au pays, et 90 millions $ pour moderniser les équipements du Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du Conseil national de recherches Canada. 

Johanna Sabys