NOUVELLES EN RAFALE
Le Canada va envoyer pour 25 millions $ d’équipement militaire supplémentaire à l’Ukraine. La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a précisé que le gouvernement fédéral livrera aux Ukrainiens des casques, des gilets pare-balles, des masques à gaz et du matériel de vision nocturne. Cette 3e livraison d’équipements par Ottawa ne sera pas la dernière. Mélanie Joly a assuré que le pays «a l’intention d’en faire plus» et n’exclut pas l’envoi de nouvelles armes létales.
La chaîne Russia Today (RT) pourrait perdre sa licence de diffusion au Canada. Cette chaîne internationale de télévision, financée par le gouvernement russe, était déjà accusée de propagande et de désinformation avant l’invasion de l’Ukraine. Le ministre fédéral du Patrimoine Pablo Rodriguez a annoncé que «toutes les options sont explorées» quant à l’avenir de RT au pays. Les médias d’État russes viennent d’être bannis par l’Union européenne.
Steeve Charland, l’un des leaders d’un groupe d’opposants aux mesures sanitaires, a été arrêté samedi près de Vankleek Hill, entre Ottawa et Montréal, en Ontario. Le Québécois originaire des Laurentides a commis plusieurs infractions et incité d’autres personnes à en commettre. Charland est l’un des anciens chefs du groupe d’extrême droite La Meute.
Le président biélorusse pourra rester au pouvoir jusqu’en 2035. Plus de 65% des Biélorusses ont voté dimanche en faveur des amendements à la Constitution proposés par le président Alexandre Loukachenko, selon les résultats annoncés par son gouvernement, au moment où le pays sert de base arrière à l’armée russe dans son invasion de l’Ukraine. Loukachenko a également obtenu une immunité judiciaire à vie.
Le chef de la délégation russe s’est excusé «au nom de tous les Russes» pour l’invasion de l’Ukraine, qu’il a qualifiée d’«injustifiée», lors d’une réunion de l’Organisation des Nations unies sur le climat qui réunissait virtuellement dimanche les représentants de 195 pays.