ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES en rafale

Mis à jour le 25 fév 2022
par Félix Côté

Des entreprises technologiques veulent faire sortir leurs talents de l’Ukraine. Pour beaucoup de technos, l’Ukraine est depuis plusieurs années une source de talents technologiques fiables et bon marché. Elles ne veulent pas les perdre à cause de la guerre. Selon le site The Information, des entreprises américaines comme Lyft et Grammarly offrent de l’aide financière à leurs travailleurs qui veulent déménager temporairement. D’autres leur offrent des congés rémunérés supplémentaires pendant la crise.

Jusqu’à 5 millions d’Ukrainiens pourraient fuir leur pays vers les pays voisins en raison de la guerre, selon l’ONU. Selon un scénario, jusqu’à 3 millions de personnes pourraient rejoindre la Pologne. 

La guerre en Ukraine a des impacts jusque dans le sport. Le groupe Formula One annule le Grand Prix F1 de Russie, prévu le 25 septembre à Sotchi. Le Comité international olympique (CIO) demande aux fédérations internationales de déplacer ou d’annuler leurs événements sportifs prévus en Russie ou au Bélarus.

Justin Trudeau pourra choisir en septembre un nouveau juge à la Cour suprême du Canada, car le juge Michael Moldaver, nommé par l’ancien premier ministre Stephen Harper, a annoncé son départ à la retraite. Moldaver, connu pour ses positions conservatrices, pourrait être remplacé par un juge progressiste. 

Le Québec a importé davantage de marchandises l’an dernier, soit 11% de plus qu’en 2020 selon l’Institut de la statistique du Québec. Les catégories qui ont le plus contribué à cette augmentation sont les camions de poids léger, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport (+ 30%), et les produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 25%). 

Le franchiseur québécois Chico est vendu à Pet Valu. Chico regroupe au Québec 66 magasins de produits pour animaux de compagnie. Ces magasins rejoignent maintenant les 600 établissements franchisés de l’entreprise ontarienne Pet Valu (TSX: PET). 

Félix Côté