ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 21 fév 2022
par Johanna Sabys

Le Canada condamne la décision de Poutine de reconnaître l’indépendance des régions de l’est de l’Ukraine. Justin Trudeau dit qu’il s’agit d’une «violation flagrante de la souveraineté de l’Ukraine et du droit international». Il ajoute que le Canada «soutient l’Ukraine et imposera des sanctions économiques en conséquence». Selon la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, ces sanctions seront «distinctes de celles préparées pour répondre à toute nouvelle invasion militaire de l’Ukraine par la Russie». 

Les exportations québécoises ont augmenté de 17% l’an dernier par rapport à 2020 pour atteindre 90 milliards $, selon la ministre des Relations internationales Nadine Girault. Les exportations du Québec avaient au contraire baissé, de 7,8%, entre 2019 et 2020. 

Québec investit 17,6 millions $ dans la formation des travailleurs du secteur du génie. Cette somme est versée au Programme de formations de courte durée (Coud) qui privilégie les formations avec stages. Elle servira à payer d’ici 5 ans des cours de niveau collégial et des stages rémunérés à 850 travailleurs du domaine du génie. 

Boris Johnson met fin à l’isolement obligatoire des personnes positives à la Covid. Le premier ministre britannique a annoncé que les Anglais positifs à la Covid-19 n’auront plus besoin de s’isoler à compter de jeudi. Cette mesure est l’une des plus critiquées du plan de déconfinement lancé par Londres pour vivre avec la Covid «comme avec la grippe».

La République dominicaine construit un mur à la frontière avec Haïti. Le président dominicain a lancé la construction d’un mur de 160 km le long de la frontière entre les 2 pays, qui se partagent l’île d’Hispaniola. Il prétend que ce mur bénéficiera également à Haïti parce qu’il permettra de contrôler le commerce bilatéral, et de réguler les flux migratoires pour lutter contre les trafics d’êtres humains, de drogue et d’armes illégales. 

Johanna Sabys