ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 17 fév 2022
par Johanna Sabys

Les fonctionnaires québécois s’adresseront exclusivement en français à tous les immigrants dès leur arrivée. C’est ce que prévoit une disposition du projet de loi 96, disposition adoptée jeudi en commission parlementaire. Elle a été vivement critiquée par les élus du Parti libéral et de Québec solidaire, qui se sont abstenus de voter. Des exemptions à cette règle seront permises pour des questions de santé et de sécurité publique.

Des employés rémunérés par l’Assemblée nationale ont passé des centaines d’heures sur le plan média de la CAQ. La commissaire à l’éthique et à la déontologie Ariane Mignolet se dit «hautement préoccupée par l’ampleur des biens et services de l’État» utilisés à des fins partisanes par le parti de François Legault. Selon elle, le whip de la CAQ Éric Lefebvre a violé le code d’éthique en ne s’assurant pas que le matériel, les adresses courriel et le temps de travail des membres de son personnel «soient uniquement utilisés pour des activités liées à l’exercice de sa charge». 

Ottawa propose 750 millions $ aux villes pour compenser leurs pertes de revenus pendant la pandémie. Les provinces en bénéficieront à condition d’égaler le financement fédéral, et de travailler avec les municipalités pour accélérer l’offre de logements. La ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland a qualifié ces conditions de «raisonnables».

À Montréal, le prix moyen des maisons en décembre 2021 était entre 30% et 45% plus élevé que le niveau jugé abordable, selon une évaluation du Directeur parlementaire du budget. Il estime que, depuis 2015, le prix des propriétés dans la plupart des grandes villes canadiennes s’est «dissocié» de la capacité d’emprunt des ménages.

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a déclaré un profit de 26,4 millions $ à son dernier trimestre, une hausse de 13% par rapport au même trimestre l’an dernier. La SQDC attribue cette hausse à l’augmentation de son nombre de succursales, qui est passé de 56 l’an dernier à 81 actuellement.

Johanna Sabys