NOUVELLES en rafale
Les cinémas, salles de spectacles et lieux de culte rouvrent aujourd’hui. Les événements intérieurs deviennent autorisés à 50% de la capacité d’accueil de la salle et un maximum de 500 personnes. Le passeport vaccinal est exigé et les entractes sont interdits. Les événements extérieurs peuvent eux aussi reprendre, avec une limite de 1000 personnes.
Montréal veut que le gouvernement Legault donne des balises pour les événements internationaux cet été. La mairesse de Montréal Valérie Plante s’inquiète que des organisateurs d’événements internationaux évitent la métropole l’été prochain parce qu’ils n’ont aucune idée de quelles seront les mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là.
Pierre Poilievre ouvre la course pour remplacer Erin O’Toole comme chef du Parti conservateur. Poilievre, député de la circonscription de Carleton, en Ontario, près d’Ottawa, et ancien ministre dans le gouvernement de Stephen Harper, s’est déclaré samedi soir candidat à remplacer Justin Trudeau comme premier ministre.
Le prix de l’essence bat des records. L’Association canadienne des automobilistes (CAA) estimait hier que le prix moyen du litre d’essence à Montréal était de 1,66 $ le litre.
La Corée du Nord s’est servie de cyberattaques pour financer ses missiles. Un rapport de l’Organisation des Nations unies indique que, ces deux dernières années, des cyberattaques ont rapporté plus de 60 millions $ au régime au pouvoir en Corée du Nord, et que ces montants ont été une importante source de financement pour son programme nucléaire et son programme de missiles balistiques.