ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 3 fév 2022
par Johanna Sabys
NOUVELLES EN RAFALE

François Legault (Source: Émilie Nadeau / compte Twitter du premier ministre)

Sherbrooke et Bromont seront les 2 premières «zones d’innovation». À Sherbrooke, Québec investira 131 millions $ dans 13 projets en science quantique – 304 millions $ viendront de partenaires privés. À Bromont, Québec investira 24,7 millions $ dans 5 projets dans le domaine du numérique – 230 millions $ viendront du privé. Le gouvernement prévoit que les 2 zones recevront au total 690 millions $ d’investissements sur 5 ans. 

Une entreprise pétrolière conteste l’enveloppe d’indemnisation de 100 millions $ proposée mercredi par le gouvernement [détails dans notre bulletin d’hier matin]. Le président de Ressources Utica juge «injuste et inéquitable» le projet de loi qui prévoit de ne rembourser que les dépenses d’exploration effectuées depuis 2015 alors que, selon lui, les principales dépenses ont été réalisées entre 2006 et 2014. Il compare le Québec à «une république de bananes». 

Ottawa va verser 17,9 millions $ pour réduire les émissions de GES des fermes. Le gouvernement Trudeau a annoncé jeudi qu’une soixantaine de projets ont été sélectionnés dans le cadre du Programme de technologies propres en agriculture. 9 des projets approuvés sont au Québec, et recevront au total 1,9 million $. 200 autres projets sont encore à l’étude.

Le Parti libéral exige des excuses de François Legault. Selon le PLQ, le premier ministre a tenu jeudi à l’Assemblée nationale des propos «indécents» et «irréconciliables avec sa fonction» lorsqu’il a dit, lors d’un échange tendu sur la langue, que le président de l’Assemblée François Paradis était Québécois puisqu’il est caquiste. Plus tard dans la journée, Legault a affirmé qu’il «ne s’excuserait pas de défendre la langue française». 

Dax Dasilva, fondateur de Lightspeed, n’est plus son PDG. L’entreprise montréalaise (TSX et NYSE: LSPD), qui commercialise des logiciels de point de vente, l’a remplacé par Jean-Paul Chauvet, qui était jusqu’ici son numéro 2 comme président. Dasilva devient président du conseil d’administration à la place de Patrick Pichette, qui continue de siéger au CA comme administrateur indépendant principal. 

Johanna Sabys