NOUVELLES EN RAFALE
Pierre Fitzgibbon voudrait élargir l’application du Passeport vaccinal. Le ministre de l’Économie croit que le passeport vaccinal devrait être exigé dans plus de commerces pour convaincre les non-vaccinés. Selon lui, le gouvernement pourrait même songer à l’imposer dans «tous les commerces» non essentiels, et non uniquement dans ceux de plus de 1500 m2.
Québec ne déposera pas de projet de loi pour imposer une taxe aux non-vaccinés. Et après les salles de spectacles et les cinémas lundi prochain, les gyms et les spas pourront rouvrir leurs portes le lundi suivant, 14 février [détails dans le bulletin d’hier soir].
Les couples québécois prévoient de dépenser en moyenne 243 $ pour la Saint-Valentin, selon le Conseil québécois du commerce de détail. 36% des Québécois prévoient cette année de faire un achat en lien avec cette fête, comparativement à 27% l’an dernier.
Les États-Unis et l’Otan «ignorent» les préoccupations russes concernant l’Ukraine, selon Poutine. Le président russe a dit mardi qu’il espère qu’une «solution» sera trouvée «même si ce n’est pas facile». Il a aussi évoqué un scénario dans lequel l’Ukraine devenue membre de l’Otan lancerait une opération militaire pour récupérer la Crimée (une péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014): «Et nous, alors?, a-t-il lâché, on se trouverait en guerre contre l’Otan?»
Elon Musk offre 5000 $US à Jack Sweeney, un jeune de 19 ans, pour que ce dernier ferme un compte Twitter qu’il a créé et qui révèle l’emplacement du jet privé du grand patron de Tesla. Sur Twitter, le jeune homme a renchéri pour demander plutôt 50 000 $US, ce que Musk a refusé.