ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 24 janv. 2022
par Johanna Sabys

Cybersécurité: Ottawa a indiqué lundi qu’une brèche de sécurité avait été détectée mercredi dernier au ministère des Affaires étrangères; les services essentiels offerts aux Canadiens fonctionnent, seuls certains accès internet sont actuellement indisponibles – sans mentionner la brèche, le Centre canadien pour la cybersécurité avait alerté jeudi les exploitants d’infrastructures essentielles au sujet de potentielles «cybermenaces» venant de la Russie.

Coup d’État au Burkina Faso: des militaires ont confirmé lundi sur une chaîne nationale qu’ils avaient démis de ses fonctions le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale, et fermé les frontières aériennes et terrestres de ce pays d’Afrique de l’Ouest. 

Absolunet, une agence de services numériques montréalaise de 300 employés, est achetée par la multinationale Valtech, basée au Luxembourg et qui exploitait déjà un bureau à Montréal. 

4 états américains accusent Google de collecter sans autorisation les données de géolocalisation d’internautes même s’ils avaient désactivé l’option de collecte de données – ces états demandent à Google de rembourser les revenus générés grâce à cette collecte de données et de payer une amende. 

Meta, société mère de Facebook, a dévoilé ce qui sera selon elle, plus tard cette année, «le superordinateur d’intelligence artificielle le plus puissant du monde»: le RSC (Research SuperCluster) devrait pouvoir traduire en temps réel des conversations dans des centaines de langues différentes; il a été conçu pour aider la société à développer le métavers.

Johanna Sabys