NOUVELLES en rafale
Changement d’approche dans les hôpitaux: pour faire face à la surcharge due à Omicron, un nouveau guide éthique va modifier la façon dont les hospitalisations de courte durée sont priorisées et gérées – il prévoit que, le cas échéant, le niveau de soins de certains patients pourrait être diminué si cela permet de soigner d’autres patients qui en ont besoin.
Énergir (ex-Gaz Métro), un distributeur de gaz naturel et d’énergies renouvelables, devient 100% québécois: la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a augmenté à 80,9% sa participation dans la société en commandite Trencap, qui possède l’entièreté d’Énergir. Les 19,1% restants de Trencap sont détenus par le Fonds de solidarité FTQ.
Jeux olympiques – l’application MY2022, que devront télécharger tous les athlètes et leurs accompagnateurs participant aux Jeux olympiques de Pékin qui débuteront le 4 février, présenterait une importante faille de sécurité: selon un centre de recherche de l’Université de Toronto, la brèche pourrait permettre à un malfaiteur de voler des renseignements personnels des participants.
La 5G, 5e génération des standards de téléphonie mobile, doit être déployée largement aujourd’hui aux États-Unis, mais pas autour de certains aéroports: les transporteurs aériens, très inquiets des interférences que la 5G pourrait causer, ont obtenu in extremis que les sociétés de télécommunications AT&T et Verizon retardent l’implantation de la 5G près de ces aéroports.
L’Indonésie, 4e pays le plus peuplé du monde, va changer de capitale: ce ne sera plus Jakarta mais Nusantara, un mot qui veut dire «archipel» en javanais – le pays veut construire une nouvelle capitale à 1300 km au nord de Jakarta, dans l’île de Bornéo, parce que la capitale actuelle s’enfonce progressivement dans le sol.