ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 10 janv. 2022
par Johanna Sabys
NOUVELLES EN RAFALE

Le Dr Horacio Arruda (Source: Émilie Nadeau / Bureau du premier ministre)

Le Dr Horacio Arruda a remis sa démission à François Legault lundi et quitte son poste de directeur national de santé publique: dans sa lettre de démission, le Dr Arruda souligne que les propos récents sur la crédibilité des avis de la Santé publique «causent sans doute une certaine érosion de l’adhésion de la population» au mesures sanitaires – il dit que son départ n’est pas «un abandon», mais plutôt «l’opportunité [pour le gouvernement] de réévaluer la situation après plusieurs vagues d’infections». 

Auto-tests: chacune des 1900 pharmacies québécoises devrait normalement recevoir aujourd’hui plus de 300 boîtes de 5 tests rapides – environ 600 000 Québécois pourront ainsi bénéficier de cette première livraison de l’année.

Les autorités sanitaires américaines déconseillent les voyages au Canada: les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont relevé lundi au niveau le plus élevé leur avertissement aux voyageurs à destination du Canada à cause de la situation épidémiologique au pays – Ottawa, pour sa part, déconseille tous les voyages non essentiels hors du pays depuis le mois dernier. 

L’aide médicale à mourir est demandée chaque année par un plus grand nombre de Canadiens: selon Statistique Canada, 2838 décès médicalement assistés ont été déclarés en 2017, 5425 en 2019, et 7383 en 2020 – ils représentaient alors pas moins de 2,4% des décès au pays. 

Les banques canadiennes vont être obligées d’augmenter leurs réserves pour se protéger des risques financiers liés aux changements climatiques: c’est ce qu’a indiqué Peter Routledge, surintendant des institutions financières, qui a précisé que cette obligation d’augmenter leurs réserves ne serait pas imposée cette année. 

Johanna Sabys