NOUVELLES EN RAFALE
Froid extrême et tempêtes de neige: dès lundi matin, des bourrasques de neige pourraient réduire la visibilité dans le sud du Québec; mardi matin, le thermomètre pourrait afficher jusqu’à -42 °C à certains endroits – Environnement Canada prévoit une masse d’air arctique et des vents vifs dans l’Abitibi, la Beauce, Charlevoix, Drummondville, l’Estrie, Lanaudière et les Laurentides.
Les cégeps et les universités qui le souhaitent pourront poursuivre l’enseignement à distance jusqu’au 31 janvier: leur retour en classe est normalement prévu pour le 17 janvier, comme les écoles primaires et secondaires, mais ils pourront le reporter de 2 semaines.
À New York, au moins 19 personnes, dont 9 enfants, sont décédées et une soixantaine ont été blessées dimanche dans l’incendie – déclenché, selon les pompiers, par le chauffage d’appoint d’un appartement – dans un immeuble du Bronx.
Les États-Unis et la Russie entament aujourd’hui des négociations pour désamorcer la situation en Europe: Washington presse Moscou d’éviter toute nouvelle «agression de l’Ukraine» et de choisir le «dialogue et la diplomatie»; Moscou pose ses conditions aux Occidentaux, dont celle qu’aucun nouveau pays de l’Est, et surtout pas l’Ukraine, n’entre dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan).
Marc Bergevin rejoint les Kings de Los Angeles: l’ancien directeur général des Canadiens devient conseiller sénior de Robert Blake, directeur général de l’équipe américaine – Bergevin retrouve à Los Angeles son ami Luc Robitaille, le président des Kings.