ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Plusieurs nouveautés à connaître avant de préparer sa déclaration d’impôt pour 2020

Mis à jour le 8 fév 2021
par Alain McKenna
Plusieurs nouveautés à connaître avant de préparer sa déclaration d’impôt pour 2020

(Source: Pixabay)

  • La saison des impôts approche à grands pas. La plupart des contribuables auront bientôt reçu les feuillets et les relevés nécessaires pour remplir leur déclaration de revenus.
  • Or, la pandémie changera la donne pour plusieurs travailleurs. Certaines mesures pourraient réduire le montant d’impôt qu’ils auront à payer – ou augmenter celui que le gouvernement leur remboursera.

La plus grande nouveauté est liée au télétravail. Les gens qui ont travaillé de la maison en raison de la Covid-19 pourront déduire une partie des frais accumulés, explique à InfoBref Serge Dubé, associé de la firme comptable Moquin Amyot, à Boucherville.

  • La méthode simplifiée est de calculer 2 $ par jour de télétravail, jusqu’à concurrence de 400 $ au fédéral et 400 $ au provincial, sans avoir à présenter de reçus pour les dépenses encourues.

Investir dans son Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est tous les ans une bonne idée, mais pourrait s’avérer encore plus payant cette année, ajoute Serge Dubé.

  • «Investir dans un REER est toujours une bonne façon de réduire le montant d’impôt que vous devez payer». C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont obtenu la Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui est imposable.
  • En effet, une somme investie dans un REER est déduite du revenu annuel qu’il faut inscrire à sa déclaration, ce qui réduit le taux d’imposition marginal payable sur les revenus supplémentaires – comme ceux de la PCU. 

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Parents, n’oubliez pas les frais de garde, ajoute l’expert-comptable.

  • Ces frais sont déductibles même s’ils ont été payés à quelqu’un d’autre qu’à une garderie ou un CPE. 
  • Il suffit d’indiquer le nom de la personne qui a gardé les enfants, et le coût du service. 
  • Cela vaut aussi pour les camps de jour.

Certains frais scolaires aussi sont déductibles. 

  • Si l’enfant a travaillé durant l’année, mais que son revenu est demeuré faible, il peut être avantageux de déduire ses frais scolaires sur la déclaration d’un parent.

Pour vérifier si ces mesures s’appliquent à votre situation et en savoir plus sur les mesures fiscales de 2020, vous pouvez consulter le site du Centre de formation en fiscalité (CQFF).

Alain McKenna