ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Metro, Loblaw et Walmart Canada s’engagent à réduire leur utilisation de plastique non-recyclable d’ici 2025

Mis à jour le 11 août 2022
par Alain McKenna
Metro, Loblaw et Walmart Canada s’engagent à réduire leur utilisation de plastique non-recyclable d’ici 2025

(Source: Unsplash)

  • Les trois détaillants font partie de 36 entreprises internationales à prendre part au Consumer Goods Forum qui vise à s’attaquer durablement au problème de la pollution par le plastique. 
  • Sans fixer d’objectif précis, le groupe promet de réduire la part de plastique dans ses emballages, et de rendre ce plastique plus facilement recyclable ou réutilisable.

Coca-Cola, PepsiCo et Unilever, les plus grands producteurs de déchets de plastique sur la planète, font également partie du Consumer Goods Forum.

Deux «règles d’or» seront imposées aux membres du forum à partir de maintenant:

  • améliorer le recyclage du plastique PET (polytéréphtalate d’éthylèneglycol) utilisé dans les bouteilles d’eau et de boissons gazeuses, notamment;
  • éliminer les composants qui compliquent le recyclage, comme le noir de carbone, le PVC et le polystyrène.

À terme, le forum ne cherche pas tant à faire disparaître le plastique des biens de consommation qu’à créer une économie circulaire autour de son utilisation.

  • «Notre industrie produit plus que sa juste part de plastique. Nous devons prendre des décisions d’impact pour réduire cette pollution», promet Galen Weston, président de Loblaw et membre du conseil du Consumer Goods Forum, par communiqué.
  • «Aucune entreprise ne peut régler ce problème à elle seule, mais en nous unissant, nous espérons devenir un modèle pour les autres industries», ajoute Alan Jope, PDG d’Unilever.
Alain McKenna