ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Bilan mensuel de la BOURSE

Mars 2023: le S&P 500 en hausse malgré les faillites bancaires

Publié le 7 avr. 2023
Anthony Ménard
par Anthony Ménard
CFA, vice-président, gestion des données chez Inovestor
Mars 2023: le S&P 500 en hausse malgré les faillites bancaires
  • En mars, l’indice canadien S&P/TSX a fléchi de 0,2%, l’indice américain S&P 500 a progressé de 3,7%, tandis que les actions internationales ont progressé de 2,5%.
  • Le secteur financier mondial a été mis sous pression à cause de la faillite de deux banques américaines: la Silicon Valley Bank et la Signature Bank.

Au terme de la période de 12 mois terminée le 31 mars:

  • le S&P/TSX a baissé de 5,2%;
  • le S&P 500 a baissé de 7,7%;
  • les actions internationales représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA ont baissé de 4,6%.

Au mois de mars, les secteurs du TSX les plus performants ont été les technologies de l’information, les matériaux et les services publics, en hausse de respectivement 9,9%, 6,9% et 5,4%.

Les secteurs les moins performants ont été la santé, les financières et l’énergie, en baisse de respectivement 11,2%, 5,9% et 3,5%.


Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


La Suisse perd sa deuxième plus grande banque

Credit Suisse a été racheté par UBS, la plus grande banque suisse, pour 3 milliards de francs suisses (environ 4,5 milliards $).

Depuis le début de 2022, l’action de Credit Suisse a perdu 90% de sa valeur.

Credit Suisse était mal en point depuis la crise financière de 2008-2009. Son chiffre d’affaires était en perte de vitesse: il avait fondu de 35 milliards de francs suisses en 2007 à 14,9 milliards en 2022.

Analyse des performances boursières

Alors que les faillites bancaires ont eu lieu aux États-Unis, c’est le marché boursier canadien qui en a le plus subi les conséquences en mars.

Cela s’explique en partie par l’exposition importante du marché canadien au secteur financier: ce secteur représente 30% du marché boursier au Canada, contre seulement 10% aux États-Unis.

La performance boursière du secteur financier canadien a toutefois été supérieure à celle de son homologue américain.

  • Le secteur financier a perdu 5,9% au Canada et 9,6% aux États-Unis.

Inovestor offre une plateforme de recherche pour les titres boursiers nord-américains. Accélérez et facilitez vos décisions d’investissement, le suivi de votre portefeuille et la communication de ces décisions à de potentiels clients: inscrivez-vous gratuitement à la plateforme d’Inovestor.

Taux d’intérêt
La Réserve fédérale américaine a augmenté son taux d’intérêt cible de 0,25%. Il se situe dorénavant dans une fourchette de 4,75% à 5%.

  • En raison des problèmes du secteur financier américain, le marché avait révisé ses attentes: il a bien prévu la hausse de seulement 0,25%, alors qu’il prévoyait auparavant une hausse de 0,50%.

Inflation
Au Canada, la dernière donnée d’inflation annuelle a chuté de 5,9% en janvier à 5,2% en février.

  • Si la tendance se maintient, l’inflation annuelle pourrait revenir d’ici l’été dans une fourchette de 3 à 4%.

Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite

Anthony Ménard