ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Les nouveaux variants du coronavirus propulsent le Canada en pleine troisième vague

Publié le 26 mars 2021
par Alain McKenna
Les nouveaux variants du coronavirus propulsent le Canada en pleine troisième vague

(Photo CDC)

  • Au Canada, le nombre quotidien de nouveaux cas d’infection a augmenté de 30% au pays au cours des deux dernières semaines. La moyenne des décès quotidiens provoqués par la Covid-19 s’établit actuellement à 29.
  • La Santé publique du Québec craint, comme la santé publique du Canada, une nouvelle vague d’infections. L’INSPQ prédit que, dès le début du mois d’avril, les principaux variants de Covid-19 causeront plus de la moitié des nouveaux cas d’infection au Québec.

Ces variants sont plus contagieux

La direction de la santé publique du Canada comme celle du Québec croient que, même si la campagne de vaccination va bon train, des mesures sanitaires plus strictes seront nécessaires.

Celui qui provient du Royaume-Uni est le plus répandu au Canada des nouveaux variants de la Covid-19 – et de loin.

  • Il représente 90% des nouveaux cas d’infection par un variant, indique la cheffe de la santé publique du Canada Theresa Tam.

Or, il est dangereux. Il augmente de 60% le risque de mortalité chez les adultes infectés, révèle une étude effectuée en Ontario et parue ce matin.

Un nouveau reconfinement n’est donc pas exclu, au Québec comme ailleurs au Canada.

Ce sera au gouvernement d’en décider mais, si les mesures sanitaires ne sont pas resserrées, «disons que ça n’augure pas bien», a dit le Docteur Gaston De Serre, médecin-épidémiologiste à l’INSPQ, en point de presse. «Les deux ou trois prochains mois seront une période difficile à traverser.»

Alain McKenna