ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Les dix prochaines années seront la «décennie du chez-soi»

Publié le 14 sept. 2020
par Alain McKenna
  • Les nouvelles habitudes créées ces six derniers mois seront plus permanentes qu’on l’imagine, révèle une enquête mondiale d’Accenture sur les effets de la pandémie.
  • «Le « chez-soi » définit désormais nos activités: c’est un lieu de travail, une salle de classe, une salle de jeux, l’endroit pour socialiser et un refuge», dit Grace Ayoub, directrice générale d’Accenture pour le Canada.

Bien des Canadiens ont découvert les vertus du télétravail pendant le confinement, et la même chose vaut pour d’autres activités du quotidien, nous apprend ce rapport:

  • 70% des Canadiens prévoient faire la plupart de leurs activités sociales à la maison, que ce soit en personne ou virtuellement, au cours des six prochains mois.  
  • 75% des répondants qui disent acheter plus de produits locaux prévoient continuer de magasiner dans les commerces de leur quartier.
  • 51% se disent plus craintifs face à leur situation financière à long terme: ils seront moins susceptibles d’entreprendre des projets de grande envergure, comme un voyage à l’extérieur du pays.

Tout cela force évidemment les commerçants à s’ajuster, et c’est ce qui rendra ces changements assez incrustés pour durer plusieurs années, conclut la DG d’Accenture.

Alain McKenna

Dernières nouvelles