ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières rappellent à l’ordre les plateformes de négociation de cryptomonnaies

Mis à jour le 10 août 2022
par Alain McKenna
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières rappellent à l’ordre les plateformes de négociation de cryptomonnaies

(Source: Unsplash)

  • Plus d’une centaine de plateformes numériques permettent aux investisseurs canadiens de négocier des cryptomonnaies comme le bitcoin. Mais une seule, Wealthsimple Crypto, est dûment enregistrée auprès des autorités financières canadiennes.
  • Les ACVM viennent de publier un guide destiné à ces plateformes. Il leur indique les mesures à prendre pour se conformer aux lois qui régissent les valeurs mobilières, en vue de s’enregistrer pour continuer à exercer leurs activités au Canada.

Les plateformes qui ne sont enregistrées auprès d’aucune autorité financière constituent un risque important pour les investisseurs canadiens: ils ne possèdent aucun recours en cas de fraude ou de perte, rappellent les ACVM.

L’organisme fédéral, qui regroupe les autorités provinciales, dont l’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec, avertit que les plateformes qui ne s’enregistrent pas auprès des autorités pourraient avoir à en subir les conséquences.

«Toutes les plateformes faisant affaire avec des Canadiens, y compris celles établies à l’étranger, sont censées respecter la législation canadienne en valeurs mobilières», rappelle dans un communiqué Louis Morisset, président des ACVM et PDG de l’AMF.

Les ACVM disent qu’elles prendront tous les moyens dont elles disposent pour faire appliquer la loi.

Alain McKenna