ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Le Québec entre dans la deuxième vague, annonce Horacio Arruda

Publié le 21 sept. 2020
par Johanna Sabys
  • Avec 586 nouveaux cas recensés la veille, un record depuis fin mai, le directeur national de la santé publique est très préoccupé par cette deuxième vague: «si on ne fait pas les efforts [nécessaires], elle pourrait être encore plus grosse que la première».
  • Arruda dit que la situation est sérieuse dans toutes les régions, pas seulement dans les zones orange: le virus est partout au Québec actuellement.

Devant l’ampleur de sa progression ces derniers jours, le directeur de la santé publique rappelle l’importance de collaborer avec la santé publique en cas de contact avec une personne infectée, pour permettre d’identifier des personnes potentiellement affectées.

  • Diminuer l’impact sur le système de santé est la priorité du gouvernement. Horacio Arruda redit à ceux qui ne craignent pas la COVID-19 que de nombreuses chirurgies, traitements ou soins destinés à d’autres maladies pourraient être retardés davantage par une nouvelle flambée de la pandémie. 
  • Il ne faudrait pas que notre système de soin commence à délester de façon intensive, prévient-il.

Pour la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre Geneviève Guilbault, la hausse de la contagion n’est pas une fatalité, mais un signal: «le pouvoir est entre vos mains de stabiliser la situation».

68 128 personnes ont été infectées au Québec depuis le début de la pandémie. Le bilan total s’élève à 5804 morts dans la province.

Johanna Sabys

Dernières nouvelles