ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Le projet de loi 66 est adopté à Québec: quels projets d’infrastructure en bénéficieront?

Publié le 11 déc 2020
par Alain McKenna

(Photo Unsplash)

  • Adopté hier en fin de séance par l’Assemblée nationale, le projet de loi 66 promet d’accélérer les évaluations environnementales et d’expropriation sur 180 projets d’infrastructure répartis partout au Québec.
  • La plupart de ces projets concernent la construction de nouveaux centres de soins de santé, la réfection d’écoles et la modernisation d’axes routiers – mais certains sont plus urgents que d’autres.

Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, de la station Saint-Michel jusqu’à Anjou, recevra un coup de pouce du ministère des Transports pour exproprier les terrains nécessaires à sa réalisation.

Sur l’autoroute 30, sur la rive sud de Montréal, une voie sera ajoutée entre la 20 et la 10, afin de faciliter l’accès au REM et au pont Samuel-de-Champlain. 

Deux autres projets routiers importants se réaliseront plus rapidement:

  • la route 117 sera élargie à quatre voies dans les Laurentides, ce qui rendra la circulation plus fluide et améliorera son bilan routier – à l’heure actuelle, 4 décès y surviennent en moyenne chaque année;
  • la portion de la route 55 située entre Bécancour et l’autoroute 20 sera doublée et améliorée pour accommoder la circulation jusqu’au pont Laviolette qui mène à Trois-Rivières.

La construction de dizaines d’écoles primaires et secondaires et celle de maisons des aînés figurent également au programme.

  • Le centre de santé et le pavillon Gérald-Godin de l’Université McGill seront agrandis – ce qui fait pester le Parti Québécois, qui compare ce geste à une «anglicisation planifiée du Québec».
  • Le campus de Gatineau de l’Université du Québec en Outaouais sera réaménagé.
Alain McKenna