Le projet de loi 66 est adopté à Québec: quels projets d’infrastructure en bénéficieront?
Mis à jour le 24 mars 2021
Publié le 11 déc 2020
(Photo Unsplash)
- Adopté hier en fin de séance par l’Assemblée nationale, le projet de loi 66 promet d’accélérer les évaluations environnementales et d’expropriation sur 180 projets d’infrastructure répartis partout au Québec.
- La plupart de ces projets concernent la construction de nouveaux centres de soins de santé, la réfection d’écoles et la modernisation d’axes routiers – mais certains sont plus urgents que d’autres.
Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, de la station Saint-Michel jusqu’à Anjou, recevra un coup de pouce du ministère des Transports pour exproprier les terrains nécessaires à sa réalisation.
Sur l’autoroute 30, sur la rive sud de Montréal, une voie sera ajoutée entre la 20 et la 10, afin de faciliter l’accès au REM et au pont Samuel-de-Champlain.
Deux autres projets routiers importants se réaliseront plus rapidement:
- la route 117 sera élargie à quatre voies dans les Laurentides, ce qui rendra la circulation plus fluide et améliorera son bilan routier – à l’heure actuelle, 4 décès y surviennent en moyenne chaque année;
- la portion de la route 55 située entre Bécancour et l’autoroute 20 sera doublée et améliorée pour accommoder la circulation jusqu’au pont Laviolette qui mène à Trois-Rivières.
La construction de dizaines d’écoles primaires et secondaires et celle de maisons des aînés figurent également au programme.
- Le centre de santé et le pavillon Gérald-Godin de l’Université McGill seront agrandis – ce qui fait pester le Parti Québécois, qui compare ce geste à une «anglicisation planifiée du Québec».
- Le campus de Gatineau de l’Université du Québec en Outaouais sera réaménagé.