ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Le prix des données mobiles au Canada est toujours le plus élevé dans le monde

Publié le 9 sept. 2020
par Alain McKenna

(Image: Unsplash)

  • Visionner une heure de vidéo sur Netflix coûte 12,55$US en données mobiles au Canada, contre 0,81$US en France et 0,68$US en Australie.
  • Cette comparaison arrive à point: Telus vient d’être puni pour une pub déclarée trompeuse selon laquelle «c’est un mythe qu’on paie plus cher au Canada pour nos services sans-fil».

Pour faire ce constat, le site américain The Markup a comparé le coût du sans-fil dans 28 pays répartis sur tous les continents.

  • Un des facteurs contribuant à hausser les prix est que les forfaits offerts imposent pour la plupart des limites de consommation trop basses et des frais excédentaires élevés.
  • La Corée du Sud et les États-Unis complètent le podium des pays où les données mobiles coûtent le plus cher.

Au printemps, Telus vantait pourtant le coût parmi les plus bas dans le monde des services sans fil canadiens, ce qui a fait réagir le Conseil canadien des normes de la publicité.

  • «On n’a trouvé aucun fait dans les données citées (par Telus) soutenant cette affirmation», a résumé le conseil, dans un jugement rendu à la fin de la semaine dernière.
  • «Ces données ne comparaient que quatre pays, et portaient sur l’abordabilité des services sans fil plutôt que sur leur coût réel.»
Alain McKenna

Dernières nouvelles