Le gouvernement annule l’autorisation de rassemblement pour le temps des Fêtes

Publié le 3 déc 2020
par Johanna Sabys
Le gouvernement annule l’autorisation de rassemblement pour le temps des Fêtes

Horacio Arruda et François Legault (Source: Bureau du premier ministre)

  • Les deux réunions de jusqu’à 10 personnes qui devaient être tolérées entre le 24 et le 27 décembre ne sont plus autorisées en zones rouges.
  • Face à un réseau de la santé fragilisé, François Legault dit qu’il «n’est pas réaliste de penser qu’on va réussir à réduire la progression du virus de façon satisfaisante d’ici Noël».

Le gouvernement n’a pas attendu le 11 décembre pour prendre sa décision.

Le premier ministre s’est dit contraint de revenir sur le «contrat moral» qu’il avait proposé aux Québécois il y a deux semaines.

  • La situation s’est fortement détériorée depuis le mois dernier: après le record d’hier, le nombre de nouveaux cas frôle encore 1500 aujourd’hui.
  • L’augmentation du nombre de patients Covid met une pression supplémentaire sur les infirmières et les médecins déjà fatigués, alors que 6600 employés du réseau de la santé sont en congés maladie ou en retrait préventif. 

Cette annulation n’est pas une surprise. Hier, le professeur en santé publique Benoit Mâsse en parlait déjà à InfoBref.

François Legault demande aux Québécois de prévoir un «Noël tranquille». Il compte sur le «sens des responsabilités» de chacun pour respecter l’interdiction.

En revanche, le gouvernement maintient:

  • les changements annoncés au calendrier scolaire pour réduire la présence des élèves à l’école avant et après les Fêtes;
  • les recommandations faites aux entreprises pour favoriser le télétravail durant cette période.
Johanna Sabys