L’ARTM fait le ménage dans les tarifs des transports en commun

Publié le 3 sept. 2020
par Johanna Sabys

Le métro de Montréal. (Photo: Unsplash)

  • L’Autorité régionale de transport métropolitain simplifie ses grilles tarifaires «pour augmenter le nombre de transports collectifs», explique Daniel Bergeron, directeur exécutif de l’ARTM.
  • De nouveaux titres «Tous modes» permettront de se déplacer en bus, métro, train, REM et en services de transport adapté.

Les 17 grilles et huit zones tarifaires différentes qui s’appliquent actuellement peuvent compliquer la tâche des usagers.

  • Quatre grandes zones: l’agglomération de Montréal (zone 1); Longueuil et Laval (zone 2); les couronnes nord et sud (zone 3); et la dizaine de municipalités situées à l’extérieur du territoire de l’ARTM (zone 4).
  • Tarif plus avantageux: le tarif suggéré est de 90 $ pour l’agglomération de Montréal; 144 $ pour Longueuil et Laval; 176 $ pour les usagers des couronnes nord et sud qui seront les premiers à bénéficier de ces changements dès juillet 2021; et 245 $ pour les usagers hors territoire.

L’ARTM propose une seule grille tarifaire et de nouveaux titres de transport. 

  • Les titres «Tous modes» seront vendus en carnet ou à l’unité. Le prix envisagé pour l’agglomération de Montréal est compris entre 3 et 3,50 $.
  • Les titres «Bus partout» permettront d’utiliser tous les autobus à l’intérieur des trois premières zones. Le tarif mensuel proposé est de 110 $.

Une consultation publique va débuter aujourd’hui. Une nouvelle version du projet, qui tiendra compte des commentaires des citoyens, sera déposée en décembre prochain.

Johanna Sabys
L’ARTM fait le ménage dans les tarifs des transports en commun

Le métro de Montréal. (Photo: Unsplash)