ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

La cheffe de la santé publique du Canada craint 60 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour d’ici la fin décembre

Publié le 20 nov. 2020
par Alain McKenna

La Dre Theresa Tam (photo YouTube)

  • «Il ne faut pas que [le taux d’infection] monte au-dessus de celui que nous avons actuellement, sinon nous serons réellement dans le pétrin», a averti la Dre Theresa Tam, ce matin.
  • Selon les plus récentes prévisions gouvernementales, si les Canadiens relâchent leur respect des mesures sanitaires durant les Fêtes, le nombre quotidien de nouvelles infections pourrait être multiplié par 12 avant le Jour de l’An.

Le scénario catastrophe: le Canada grimpera d’un peu moins de 5000 nouveaux cas par jour actuellement à 60 000 si les gens se réunissent pour fêter Noël et le Jour de l’An en famille et entre amis.

Le scénario probable: au rythme actuel, c’est-à-dire sans resserrer les normes sanitaires mais en les respectant, le Canada se dirige vers un plateau des 20 000 nouveaux cas par jour à la fin décembre.

  • Le nombre de décès et d’hospitalisations va aussi monter, de façon proportionnelle à la contagion.
  • À la fin de l’année, selon ces prévisions, au total 370 000 Canadiens auront été infectés 12 000 auront été tués par la Covid-19.

La Dre Tam encourage tous les citoyens à réduire au minimum le nombre de contacts qu’ils ont avec d’autres, même pendant la période des Fêtes.

Alain McKenna

Dernières nouvelles