ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le Canada, un refuge pour les investisseurs internationaux?

Mis à jour le 10 août 2022
par Félix Côté

La Bourse de Toronto (Source: TMX)

  • Quand l’inquiétude gagne la planète, les investisseurs étrangers sont plus nombreux qu’en temps normal à investir au Canada. C’est du moins ce que font penser de récentes données de Statistique Canada.
  • En mars dernier, les investisseurs étrangers ont acquis pour 47 milliards $ en actions et obligations canadiennes – un montant record, qui coïncide avec le début de la guerre en Ukraine et l’émergence d’une situation de forte inflation. Le précédent record remonte à avril 2020, soit juste après le début de la pandémie de Covid-19. 

Pour l’ensemble du premier trimestre de cette année, les investisseurs étrangers ont acheté pour 75 milliards $ en titres canadiens, soit 5 fois plus qu’au même trimestre un an plus tôt. 

Les actions canadiennes ont procuré de bons rendements au premier trimestre, malgré le contexte économique mondial plutôt morose – et l’afflux d’investisseurs étrangers pourrait avoir contribué à cette bonne performance.

  • L’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto s’est apprécié de 3,5%. 

Pendant ce temps, les indices américains ont connu des rendements négatifs:

  • S&P 500: -4,5%
  • Nasdaq: -8,8%
  • Dow Jones: -4,5%
Félix Côté