ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Hockey Canada a versé 7,6 millions $ à des victimes d’agressions sexuelles

Mis à jour le 11 août 2022
par Félix Côté
  • Le directeur financier de Hockey Canada a témoigné hier devant le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes. Il a révélé que, depuis 1989, l’organisme a versé 7,6 millions $ en guise de dédommagement à 9 victimes d’agressions sexuelles, dans le cadre d’ententes à l’amiable. 
  • La grande majorité de ce montant a servi à dédommager des victimes de l’ancien entraineur Graham James. Il avait plaidé coupable en 1997 et 2011 à plusieurs accusations d’agressions sexuelles sur des joueurs de niveau junior. 

Le PDG de Hockey Canada, Scott Smith, comparaissait aussi devant le comité,  au sujet du viol collectif présumé impliquant des membres de l’équipe canadienne de hockey junior de 2018.

Malgré les demandes de plusieurs élus, il a refusé de démissionner, et dit qu’il était prêt à «mener le changement». 

  • Il a cependant ajouté qu’il démissionnerait si le conseil d’administration de l’organisme qu’il dirige lui demandait de le faire.
Félix Côté