L’anglais est plus souvent parlé qu’avant au travail
Publié le 30 nov. 2022
(Source: Christina @wocintechchat / Unsplash)
- La proportion des Québécois qui parlent principalement l’anglais au travail est passée de 12% en 2016 à 14% l’an dernier, selon des données du dernier recensement dévoilées par Statistique Canada.
- Cependant, la proportion des Québécois qui parlent principalement le français n’a pas beaucoup bougé. Elle a diminué de 0,1%, pour s’établir à 79,9% l’an dernier.
La progression de l’anglais s’explique par la diminution des travailleurs qui disent parler à égalité le français et l’anglais au travail.
Elle est passée de 7,3% en 2016 à 5,4% l’an dernier.
Ce changement peut s’expliquer par la manière dont ont été posées les questions sur les langues de travail aux deux derniers recensements, observe Statistique Canada.
- En 2016, l’agence gouvernementale demandait aux Canadiens d’indiquer la langue qu’ils utilisaient le plus souvent au travail, et ensuite les autres langues.
- En 2021, elle leur demandait d’indiquer les langues utilisées régulièrement au travail; puis, si plus d’une langue avait été indiquée, laquelle ou lesquelles de ces langues étaient le plus souvent utilisées au travail.