ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les fraudeurs ciblent de plus en plus le commerce en ligne

Publié le 21 fév 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • La quantité de fraudes en ligne ciblant des détaillants a augmenté de 37% au Canada entre 2020 et 2021, selon un rapport d’enquête de la firme Lexis Nexis Risk Solutions (qui exclut les fraudes commises par les employés). 
  • Les achats par application mobile sont ceux où les cas de fraude ont le plus augmenté.

Lexis Nexis a interrogé 145 détaillants canadiens qui font du commerce en ligne, soit comme seul canal de vente, soit en complément de magasins physiques.

L’an dernier, en moyenne, chaque détaillant a été victime chaque mois de 790 tentatives de fraude en ligne. 

  • Les détaillants ont pu éviter 2 tentatives de fraude sur 3, mais une sur 3 a réussi.
  • Les détaillants qui ne font que du commerce en ligne ont reçu encore plus de tentatives de fraude, et ils n’ont pu en empêcher que la moitié.

La firme calcule que, pour les détaillants, le coût de chaque fraude qu’il subit est beaucoup plus grand que le montant de la fraude elle-même, à cause du coût supplémentaire pour gérer cette fraude, y compris le coût de remplacer et de renvoyer des produits perdus. 

Ainsi, en 2021, chaque dollar fraudé aux détaillants en ligne canadiens leur coûtait 3,23 $, comparativement à 2,93 $ avant la pandémie.

Félix Côté