ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

François Legault rompt avec la tradition en présentant un bilan écrit

Publié le 9 déc 2022
par Félix Côté
François Legault rompt avec la tradition en présentant un bilan écrit

François Legault (Source: Émilie Nadeau / Twitter du premier ministre)

  • Comme c’est la coutume, les chefs de parti – du moins, ceux de l’opposition – ont présenté leur bilan de fin de session parlementaire en répondant aux journalistes présents devant eux à l’Assemblée nationale. 
  • François Legault a opté pour une autre formule: il a simplement publié un texte sur les réseaux sociaux dans lequel il résume les actions menées par son gouvernement lors de la session parlementaire qui s’achève.

Avant d’entrer au Salon bleu pour la période des questions, il s’est limité à dire que son gouvernement a remis de l’argent dans le portefeuille des Québécois et qu’il a plafonné les tarifs.

  • «C’est ça notre session de deux semaines», a-t-il conclu. 

L’opposition a dénoncé cette rupture avec la tradition.

«Pour la démocratie, il s’agit d’un précédent important», a dénoncé le chef par intérim du Parti libéral du Québec Marc Tanguay. 

«Même si c’est parfois exigeant, c’est très important que les journalistes puissent poser des questions et demander des comptes aux politiciens», a dit le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon. 

Le député de Québec solidaire Vincent Marissal croit que «la Caq fait le choix de s’éloigner de la transparence».

La loi qui abolit l’obligation de prêter serment au roi pour siéger au Salon bleu et dans les commissions parlementaires a été adoptée à l’unanimité aujourd’hui par les députés. 

  • Une fois qu’elle sera sanctionnée, elle permettra aux 3 députés péquistes de siéger à l’Assemblée nationale.
  • Ils étaient exclus du Salon bleu pendant la session parlementaire qui s’achève parce qu’ils avaient refusé de prêter serment au roi.
Félix Côté