ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Le gouvernement est prêt à transformer 30% du Québec en aires protégées d’ici 2030

Publié le 22 avr. 2021
par Johanna Sabys

Le ministre de l’Environnement Benoît Charette (Source: Twitter)

  • Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoît Charette a annoncé une subvention de 40 millions $ sur trois ans à Conservation de la nature du Canada (CNC).
  • Cette enveloppe devrait permettre d’acquérir et de protéger des terres privées dans le sud du Québec – une zone «ignorée» par le gouvernement l’an dernier. 

En décembre dernier, le gouvernement Legault avait été critiqué pour avoir laissé de côté plus de 80 projets d’aires protégées dans le sud du Québec.

Pour atteindre son objectif de protéger 17% de son territoire avant la fin de l’année 2020, le gouvernement s’est d’abord concentré sur des aires protégées au nord, où les superficies sont plus grandes, reconnaît Benoît Charette.

  • Mais les projets d’aires protégées dans le sud «ne sont pas écartés», dit-il, et plusieurs d’entre eux devraient être confirmés dans «les prochains mois».

«Si une entente devait nous mener à 30% comme objectif, on va s’y conformer», affirme le ministre de l’Environnement.

Le Québec est engagé dans la Convention sur la diversité biologique des Nations unies.

  • Une nouvelle cible internationale de pourcentage de territoire à protéger devrait être établie l’automne prochain, lors de la COP15 sur la biodiversité qui doit se tenir en Chine.
  • L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et une coalition de plusieurs pays menés par la France et le Costa Rica souhaitent protéger 30% de la planète d’ici 2030.
Johanna Sabys