EN RAFALE
Mélanie Joly est aujourd’hui en Chine, pour la première fois depuis qu’elle a été nommée ministre des affaires étrangères du Canada en 2021. Elle doit rencontrer son homologue chinois pour discuter des relations sino-canadiennes et des «possibilités de collaboration», a indiqué le bureau de la ministre.
Les Forces armées canadiennes sont désormais dirigées, pour la première fois, par une femme. La Québécoise Jennie Carignan, qui détenait le grade de lieutenante-générale, a été promue au grade de générale lors d’une cérémonie pour officialiser sa nomination.
Le gouvernement américain a mis fin à l’utilisation du quai flottant construit pour acheminer de l’aide humanitaire aux Palestiniens. Le quai avait été endommagé en raison des conditions météorologiques. L’aide sera désormais acheminée par camion.
Le nombre de voyages en avion enregistré chaque année va doubler d’ici 20 ans et atteindre plus de 8 milliards, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), dont le siège social est à Montréal. La croissance serait marquée surtout dans des marchés émergents comme l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient.
L’équipe de basketball des Raptors de Toronto va jouer un match préparatoire au Centre Bell, à Montréal, le 6 octobre. Les spectateurs devraient voir jouer le Québécois Chris Boucher, qui en est à sa septième saison avec les Raptors.