ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

EN RAFALE

Publié le 26 juin 2024
par Félix Côté

Les commerces québécois ont jusqu’à juin 2025 pour se conformer aux nouvelles règles en matière d’affichage commercial [détails (14 janv.)]. Selon le nouveau règlement qui vient d’être publié, toute vitrine commerciale devra être dominée par le français, pour au moins deux tiers de sa surface.

La pêche commerciale à la morue va être à nouveau permise au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Le gouvernement fédéral y imposait depuis 1992 un moratoire pour préserver les stocks de morue, mais les populations de poisson se sont partiellement renouvelées.

Le premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte sera le prochain secrétaire général de l’Otan. Nommé par les 32 pays membres de l’alliance militaire, il remplacera en octobre le Norvégien Jens Stoltenberg.

Le Danemark va, à partir de 2030, taxer les éleveurs pour le méthane émis par les flatulences de leurs vaches, moutons et porcs. Le pays nord-européen est le premier au monde à prendre une telle mesure. 

Couche-Tard (TSX: ATD) aura un nouveau PDG à compter de septembre: Alex Miller, actuel chef de l’exploitation, remplacera Brian Hannasch, qui avait lui-même remplacé Alain Bouchard au poste de PDG il y a 10 ans.

Gestev, une filiale de Quebecor (TSX: QBR) qui produit des évènements culturels et sportifs, achète Evenma, une entreprise d’évènements de Québec. Evenma produit le Festivent de Lévis et les Festibières de Québec, Lévis et Sherbrooke.

Félix Côté