ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

EN RAFALE

Publié le 1er août 2022
par Félix Côté

Ottawa investit 18 millions $ pour distribuer des méthodes de dépistage du VIH et en faciliter l’accès aux populations les plus touchées au pays. Cette annonce survient dans le cadre de la Conférence internationale sur le sida, qui se termine aujourd’hui à Montréal. 

Le festival Osheaga a accueilli 120 000 spectateurs à Montréal le weekend dernier. C’est près du record de 135 000 personnes établi en 2018. Après avoir été annulé en 2020 et soumis à un public restreint l’été dernier, le festival était de retour sur l’ile Sainte-Hélène cette année. 

Aux États-Unis, un manifestant ayant participé à l’assaut du Capitole en janvier 2021 a été condamné à 7 ans de prison. C’est la plus sévère peine infligée jusqu’ici à un émeutier du Capitole. Environ 900 personnes qui avaient participé à l’émeute ont été inculpées.

La Caisse de dépôt et placement du Québec a l’intention d’acheter le locateur européen de locomotives Akiem. La CDPQ mène des négociations exclusives avec les actionnaires d’Akiem, qui sont la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et le groupe allemand DWS. Akiem a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 290 millions $. 

CGI va racheter près de 1 million de ses actions à la CDPQ pour les annuler. La Caisse de dépôt conservera 22,5 millions d’actions, soit 9,5% du total des actions en circulation de l’entreprise québécoise spécialisée dans les technologies de l’information (TSX: GIB), ce qui représente une valeur de 2,5 milliards $.

Félix Côté