ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

COVID-19: que signifie la couleur des zones au Québec?

Publié le 15 sept. 2020
par Johanna Sabys
  • Le ministre de la Santé Christian Dubé a précisé le fonctionnement des zones, comme le réclamait l’opposition lors de la rentrée parlementaire.
  • Le système d’alertes et d’interventions régionales du gouvernement sera réévalué chaque semaine en fonction de trois critères: la situation épidémiologique, le contrôle de la transmission et la capacité du système de soins.

Chaque palier entraîne des conséquences directes pour les résidents d’une région dont le code de couleur change:

  • Vert = vigilance: aménagement des milieux de travail et de vie, mesures sanitaires accrues et distanciation sociale.
  • Jaune = préalerte: une région devient jaune quand on y constate des cas de transmission communautaire. Il y aura plus d’interventions policières, plus d’inspections et un dépistage beaucoup plus ciblé.
  • Orange = alerte modérée: mise en place de nombreuses mesures restrictives, allant de l’abaissement du nombre de personnes autorisées dans les événements publics à la limitation des convives dans des rassemblements privés. Il faut s’attendre à une fermeture des bars et des restrictions dans les restaurants.
  • Rouge = alerte maximale: des mesures drastiques, comme des limitations dans les déplacements interrégionaux et un horaire réduit dans certains secteurs commerciaux, seront imposées pour freiner la transmission.
Johanna Sabys

Dernières nouvelles