ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Réchauffement climatique: la Terre se rapproche de ses points de bascule

Publié le 11 sept. 2022
par Agence Science-Presse

(Source: William Bossen / Unsplash)

  • Les 6 points de non-retour climatiques les plus connus se produiront (ou se seront produits) lorsque la Terre aura dépassé le seuil de 1,5 degré °C d’augmentation par rapport à l’ère pré-industrielle – ce qui devrait survenir au début des années 2030. 
  • Ces points de bascule sont des seuils au-delà desquels les transformations d’un système climatique deviennent irréversibles. Même si le monde devenait carboneutre, le retour aux conditions d’avant pourrait prendre plusieurs siècles.  

Les principaux points de bascule sont l’effondrement de la calotte glaciaire du Groenland, la mort des coraux des régions tropicales, et le dégel du pergélisol dans le Grand Nord.

Des équipes de chercheurs regroupant des experts de plusieurs disciplines, comme la glaciologie, l’océanographie, les sciences de l’atmosphère ou la paléoclimatologie (l’étude des climats du passé), tentent de les identifier depuis des décennies.

  • En 2008, le climatologue britannique Timothy Lenton a présenté 9 points de bascule [étude (en anglais) dans la revue scientifique PNAS]. 
  • En septembre dernier, une équipe européenne dont fait partie Lenton, a ajouté 7 systèmes «régionaux» à ces 9 systèmes «mondiaux» [étude (en anglais) dans Science]. 

Même une augmentation d’un seul degré °C – nous en sommes à une augmentation de 1,1 °C – pourrait avoir d’ores et déjà fait dépasser 5 de ces 6 points de bascule, selon une étude publiée vendredi [détails (en anglais) dans le Guardian]

Par ailleurs, certains de ces systèmes sont interreliés [détails (en anglais) à la BBC]. 

  • Cela signifie que le fait de dépasser le seuil critique d’un système accélère le dépassement du seuil critique d’un autre système. 

Seul point positif: les points de bascule qui seront atteints en premiers sont ceux qui n’auront pas nécessairement d’effet d’entraînement sur les autres [détails (en anglais) dans New Scientist].

Agence Science-Presse