ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

GAGNER plus

Comment économiser de l’argent sur des travaux de rénovation?

Mis à jour le 4 fév 2023
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Comment économiser de l’argent sur des travaux de rénovation?

[crédit photo: Thayran Melo | Unsplash]

  • Vous voulez faire bientôt rénover votre salle de bain, votre toit ou votre cour? Saviez-vous qu’il est possible de récupérer de l’argent sur des travaux, par exemple lors de l’achat des matériaux?
  • Voici une série d’astuces méconnues permettant de récupérer de l’argent auprès de l’entrepreneur auquel vous allez confier les travaux.

Faites faire plusieurs devis, au moins 2 ou 3.

Ces devis vous permettront:

  • d’avoir une bonne idée des prix du marché;
  • de faire jouer la concurrence; et d’obtenir certaines concessions de la part de l’entrepreneur auquel vous souhaitez confier les travaux.

Par exemple, vous pouvez lui indiquer que d’autres entrepreneurs n’envisageaient que 2 ouvriers sur place alors que lui en prévoit 3, et qu’il y a sûrement moyen de couper dans les coûts de main-d’œuvre.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Exigez un devis détaillé, en particulier en ce qui a trait au chiffrage: il doit être complet et précis, poste par poste.

1) La main-d’œuvre doit être quantifiée sur une base horaire pour chaque prestation effectuée. Ce point est important car il vous permettra de comparer les entrepreneurs.

2) Méfiez-vous lorsque le devis ne présente qu’un forfait global de main-d’œuvre: c’est la porte ouverte à nombre de chicanes.

3) Si cela vous est possible, assumez vous-même certaines tâches nécessaires aux travaux, comme le déplacement du mobilier, l’enlèvement de la moquette, l’évacuation des déchets à l’écocentre… Cela vous permettra d’alléger les coûts en main-d’œuvre de manière conséquente. 

4) Pour les matériaux, comparez les prix indiqués sur le devis à ceux en vigueur dans les quincailleries aux environs: à produit et qualité équivalents, si l’entrepreneur est plus dispendieux, il y a un problème.

Par ailleurs, pour choisir votre entrepreneur, tenez compte de la proximité géographique. Le temps de trajet jusqu’au chantier sera plus court, et donc moins dispendieux pour vous. 

Autant que faire se peut, évitez les travaux d’urgence. Le temps jouera en votre défaveur, vous faisant perdre votre position de force pour négocier le devis. 

Bref, n’hésitez pas à négocier lors de l’élaboration du devis.

Mais optez pour une stratégie gagnant-gagnant: l’objectif n’est pas de «gratter» tous les dollars possibles, mais d’établir ensemble un juste prix pour les travaux à effectuer.

Une telle approche vous permettra de nouer un lien de confiance avec  l’entrepreneur, et les travaux pourront partir du bon pied.

Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker