ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

GAGNER plus

Comment régler vos dettes à moindre cout

Publié le 17 nov. 2023
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Comment régler vos dettes à moindre cout

(Source: André Taissin | Unsplash)

  • En ces temps où les taux d’intérêt sont élevés, vos dettes peuvent s’alourdir. Il est donc important de les régler au plus vite.
  • Où trouver l’argent nécessaire pour cela? Une astuce méconnue consiste à piger dans votre épargne.

Vous avez probablement mis de l’argent de côté.

Cet argent dort ou fructifie un peu dans un ou plusieurs placements que vous pouvez retirer en cas de «coup dur».

Pourquoi ne pas vous servir de cet argent, au moins en partie, pour atténuer vos dettes actuelles?

Et cela, en respectant la règle selon laquelle il faut toujours rembourser en premier la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé, même si son montant est moins important que les autres.

Si votre épargne génère des rendements intéressants, et vous hésitez peut-être à piger dedans pour régler ou atténuer une ou plusieurs dettes.

Mais les intérêts que vous payez sur vos dettes sont fort probablement plus élevés que ce que vous rapporte votre épargne.

Par exemple, supposons qu’une de vos dettes affiche un taux d’intérêt de 12%: 

  • régler cette dette revient à la même chose que trouver un placement qui rapporterait 12% (après impôt).

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Si vous préférez une autre stratégie, plus risquée: au lieu de rembourser vos dettes, optez plutôt pour un placement financier, dans l’espoir que celui-ci vous rapportera plus que 12% après impôt.

  • Cela exigerait d’identifier un placement qui vous rapporterait au moins 16% avant impôts, si ce n’est plus (selon votre taux marginal d’imposition).

En effet, plus votre tranche d’imposition est élevée, plus le rendement dont vous aurez besoin sur votre placement pour justifier le maintien d’une dette à taux d’intérêt élevé devra être, lui aussi, élevé.

De tels rendements sont rares, il est donc aujourd’hui intéressant sur le plan financier de piger dans votre épargne pour atténuer vos dettes.

Si vous faites ce choix, veillez tout de même à conserver un coussin de sécurité.

  • Un coup dur, ça arrive toujours sans prévenir, et souvent au mauvais moment.
  • Mieux vaut être en mesure de faire face à une grosse dépense imprévue ou à une perte de revenus temporaire.

Enfin, si votre épargne vous semble insuffisante pour piger un peu dedans, pour rembourser une dette à haut taux d’intérêt, vous pouvez peut-être envisager de demander à un membre de votre famille ou à un ami fortuné de bien vouloir vous faire un prêt à faible taux d’intérêt – à condition toutefois d’être bien certain que vous pourrez le rembourser dans le délai convenu.

Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker