ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

GAGNER plus

3 idées originales pour faire de l’argent avec ChatGPT

Mis à jour le 10 fév 2023
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
3 idées originales pour faire de l’argent avec ChatGPT

[crédit photo: Rock’n Roll Monkey | Unsplash]

  • ChatGPT est un robot conversationnel d’une prodigieuse efficacité, utilisé aujourd’hui par plus de 100 millions d’utilisateurs.
  • Je lui ai demandé comment faire de l’argent grâce à lui. Il m’a donné de nombreuses idées, dont celle de me faire payer pour aider les gens à trouver les mots justes aux moments critiques de leur vie. Voulez-vous voir comment, vous aussi, vous pourriez exploiter ChatGPT?

ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel lancé en novembre dernier par OpenAI, une start-up américaine cofondée par Elon Musk en 2015, et dont la valeur est aujourd’hui estimée à 39 milliards $.

Ce robot conversationnel recourt à l’intelligence artificielle.

  • Il est capable de comprendre n’importe quelle question et d’y répondre avec des phrases proches de celles qu’utiliserait un interlocuteur humain. 

Il peut générer des textes sur à peu près n’importe quel sujet, des blagues ou même de la poésie, en fonction de ce que lui demande l’utilisateur. Et ce, dans différentes langues, y compris le français.

Pour ma chronique «Gagner plus», j’ai directement demandé à ChatGPT comment on pouvait faire de l’argent avec lui.

Bien entendu, il m’a donné des pistes évidentes, comme la rédaction et la vente de textes pour des sites web, des blogues ou des médias sociaux, ou encore la rédaction et la vente de différents produits numériques (cours en ligne, livres numériques, livres audio, etc.). Vous pourrez voir ses réponses à question à la fin de ce texte.

J’ai affiné mes questions pour obtenir des suggestions un peu plus originales. Voici ce qui en ressort:


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 5 minutes? C’est ce que vous offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 22 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


1) Devenez une boîte à idées sans fond

Les entreprises carburent aux idées neuves. Pour en trouver, elles ont l’habitude de recourir à des réunions de remue-méninges, parfois en faisant appel aux services d’un animateur expert en la matière.

Grâce à ChatGPT, vous pouvez effectuer le travail préparatoire de la réunion, en dénichant et vendant toute une série d’idées neuves susceptibles de répondre à n’importe quel enjeu d’une PME, ou presque: amélioration d’un produit existant, identification d’un nouveau type de clientèle, etc.

  • En session de brainstorming, les employés se chargeront par la suite d’identifier celle qui leur conviendra le mieux.

Vous pouvez également devenir un conseiller en ligne auprès de particuliers qui sont à la recherche, par exemple, d’une idée de cadeau pour leur grand-mère, d’un livre d’affaires à lire, ou bien d’une recette de cuisine facile à faire à l’occasion d’une première date.

2) Devenez un précieux assistant

Nous aimons suivre les tendances, que ce soit en matière de mode, de design ou de technologie. Le hic, c’est que cela fait beaucoup d’informations à recueillir et traiter, sans jamais discontinuer.

Avec l’aide de ChatGPT, chargez-vous de cette tâche auprès d’entreprises ou de particuliers.

  • Cela peut revenir à un conseil sur la façon de s’habiller pour une remise de prix, ou encore sur la manière de décorer son bureau lorsqu’on est PDG.

Vous éviterez ainsi aux gens de passer des heures à feuilleter des magazines et à surfer sur Pinterest, parfois sans rien trouver d’intéressant.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


3) Devenez un samaritain

L’une des grandes difficultés dans la vie, c’est de trouver les mots justes aux moments critiques.

Grâce à ChatGPT, transformez-vous donc en samaritain auprès, par exemple, de l’employé qui ne sait pas comment formuler sa demande de congé spécial à son patron, ou bien du vendeur qui ne sait pas comment présenter ses excuses pour un retard de livraison.

Attention, ne faites pas de copier-coller avec les textes rédigés par ChatGPT.

  • Il est impératif qu’ils soient relus, révisés et corrigés par un être humain, en l’occurrence vous-même.      
  • C’est le seul moyen de vous assurer qu’ils seront justes et appropriés. 

Enfin, un dernier avertissement, émis par ChatGPT lui-même lorsqu’il a fini par croire que mon seul intérêt dans la vie était de faire de l’argent sur son dos:

  • «Il est important de noter que vous devrez sûrement investir du temps et des ressources pour développer vos compétences et votre entreprise avec ChatGPT avant de pouvoir en tirer un revenu significatif», m’a-t-il prudemment suggéré.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Question à ChatGPT:

«Donne-moi 10 façons de faire de l’argent avec ChatGPT.»

Réponse de ChatGPT:

  1. Offrez des services de génération de contenu automatisée pour des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
  2. Créez et vendez des produits dérivés tels que des e-books, des cours en ligne, des livres audio, etc.
  3. Utilisez ChatGPT pour générer du contenu pour les entreprises, telles que des annonces publicitaires, communiqués de presse, scripts de vidéos, etc.
  4. Proposez des services de réponse automatisée pour les entreprises via des chatbots.
  5. Créez des jeux et des quiz en utilisant ChatGPT pour générer les questions et les réponses.
  6. Offrez des services de traduction automatisée pour les entreprises ou les particuliers.
  7. Créez et vendez des modèles pré-entraînés pour des tâches spécifiques.
  8. Proposez des services d’assistance virtuelle pour des tâches simples telles que la planification de rendez-vous, la réservation de billets, etc.
  9. Utilisez ChatGPT pour générer du contenu pour des applications mobiles telles que les astuces, les histoires, etc.
  10. Créez des chatbots pour des applications de rencontre en utilisant ChatGPT pour générer des conversations.

Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker