ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

GAGNER plus

Comment avoir des «retours d’argent» en magasinant en ligne?

Publié le 16 déc 2022
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Comment avoir des «retours d’argent» en magasinant en ligne?

[crédit photo: Alexander Grey | Unsplah]

  • Plusieurs services en ligne, qui se présentent comme des portails commerciaux ou des communautés, proposent des remises en argent pour les achats en ligne que vous effectuez par leur intermédiaire.
  • Voici l’essentiel à savoir sur ces sites de cashback.

Le cashback (remise en argent, plus souvent appelé «retour d’argent») est une pratique connue: lorsqu’un client effectue un achat dans un commerce, il peut payer par carte et retirer, en même temps, un petit montant en liquide (souvent, un ou deux billets de 20 $). La somme désirée est ajoutée au total de son achat, le commerçant retirant de sa caisse le montant dû.

  • Cela fonctionne suivant le même principe qu’un distributeur automatique de billets, personne ne générant de bénéfice par cette simple opération.

Mais, le magasinage en ligne a donné au cashback un nouveau sens qui est encore mal connu au Québec. Cette nouvelle définition est nettement plus intéressante pour le consommateur, puisque la formule lui permet d’empocher de l’argent pour ses achats en ligne.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent : abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Comment ça marche?

Le fonctionnement est on ne peut plus simple:

Vous vous inscrivez sur un site web de cashback, par exemple Amikash, Club Boomerang, Ebates, Great Canadian Rebates ou Simply Best Coupons.

Vous effectuez vos achats en ligne depuis le site web de cashback auprès des commerces partenaires (chaque site en compte plusieurs centaines).

À chaque achat, vous recevez automatiquement un reçu qui vous indique combien d’argent vous sera reversé. La plupart du temps, le versement sera effectué directement sur votre compte en banque.

Vous pourrez retirer l’argent une fois qu’un certain montant sera accumulé (le montant varie en fonction de chaque site).


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 12 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Faire le bon choix

Les services de remise ne argent sont ouverts à tous. Cela étant, il convient de choisir soigneusement celui qui sera le plus intéressant pour vous.

À cet égard, voici 4 conseils:

  • Les sites web de cashback se financent en prenant une commission sur ce qui vous est reversé. Or, les taux de commission varient grandement d’un site à l’autre.
  • Certains sites ont plus de partenaires que d’autres. Comptez ceux qui vous intéressent vraiment avant de faire votre choix.
  • Tenez compte des avis des utilisateurs, actuels comme anciens. Ils peuvent vous permettre d’évaluer les forces et les faiblesses des sites web de remise en argent qui ont attiré votre attention.
  • Enfin, regardez attentivement les conditions de versement. Quel est le montant à accumuler pour pouvoir toucher votre argent? Quel est le mode de versement? Quel délai cela prend-il, en général?

Pour recevoir chaque samedi la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre hebdomadaire InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker