ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Conseils pour vos FINANCES

Immeubles à revenus: est-il temps de les vendre?

Publié le 15 sept. 2023
Fabien Major
par Fabien Major
Chroniqueur en finances personnelles à InfoBref
Immeubles à revenus: est-il temps de les vendre?

[crédit photo: Étienne Beauregard-Riverin | Unsplash]

  • Depuis l’an dernier, l’environnement économique a changé complètement.
  • Il serait peut-être temps pour les propriétaires d’immeubles à revenus de prendre une décision audacieuse et réfléchie concernant leurs investissements immobiliers.

Comme l’économiste Robert Kavcic de BMO l’a récemment souligné dans le Globe and Mail [article en anglais réservé aux abonnés du journal], les indicateurs économiques ne favorisent plus l’achat de propriétés à revenu.

La nouvelle réalité du marché immobilier

L’environnement économique actuel rend les investissements immobiliers moins attrayants.

  • Avec des taux d’intérêt en hausse et des prix immobiliers stagnants, les nouveaux investisseurs se retrouvent dans une situation de flux de trésorerie négatif.
  • Les règles imposées par la régie du logement empêchent les propriétaires de transférer aux locataires toutes les nouvelles charges dont les hausses de frais d’intérêt, de taxes foncières, de rénovations, etc.

De récentes conversations avec des agents d’immeubles m’ont révélé que ceux qui ont acquis des multilogements dans les 12 à 24 derniers mois vivent une énorme pression financière.

Non seulement l’administration de leurs nouveaux immeubles n’est plus rentable, mais certains doivent injecter mensuellement des capitaux pour éponger les déficits.

La douleur pourrait s’amplifier.

  • L’inflation demeurant au-dessus de la cible de la Banque du Canada, elle pourrait très bien laisser les taux directeurs à 5% encore pendant de longs mois.

Découvrez les autres chroniques Conseils pour vos finances de Fabien Major publiées chaque mois dans InfoBref Votre argent. Pour recevoir gratuitement l’essentiel des nouvelles économiques et financières et nos chroniques d’experts en finances et consommation, inscrivez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Peut-être le temps de vendre

L’immobilier est, par nature, un marché cyclique.

Si vous avez accumulé d’importants gains en capital, le moment est peut-être venu de récolter les fruits de vos investissements.

En vendant vos bâtisses maintenant, vous pouvez tirer profit du cycle actuel et éviter les risques potentiels associés à une baisse future des prix ou, pire, un lent déclin similaire à celui qu’on s’observe dans certains marchés au pays.

Vous pourriez ensuite réinvestir vos profits dans des actifs plus diversifiés.

  • À considérer en premier, les actions à dividendes et obligations gouvernementales: ces investissements offrent non seulement un rendement potentiellement plus élevé, mais également des avantages fiscaux et une liquidité instantanée.
  • Pour les investisseurs bien nantis, les mandats en capital investissement privé offrent un potentiel de gain supérieur aux titres publics.

Autre avantage: les placements diversifiés ne nécessitent pas de couteux frais d’entretien, de taxes municipales, ni de mesures de recouvrement pour impayés.


Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 20 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


La nécessité d’une planification financière et fiscale

Il est essentiel de planifier et d’aligner vos investissements avec vos objectifs financiers à long terme.

En collaborant avec un planificateur financier, vous pouvez élaborer une stratégie personnalisée qui maximise vos gains tout en minimisant les risques et obligations associés à la propriété immobilière.

N’oubliez pas que chaque situation est unique. Vos choix d’aujourd’hui peuvent jeter les bases de votre sécurité et de votre prospérité future. Il est temps d’agir avec sagesse et conviction.

Pour recevoir la chronique Conseils pour VOS FINANCES de Fabien Major chaque mois dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Fabien Major