ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Astuces pour ÉCONOMISER

Comment économiser à l’épicerie

Publié le 9 sept. 2022
Aline Nguyen
par Aline Nguyen
Blogueuse pour Milesopedia, chroniqueuse consommation à InfoBref

[crédit photo: Maria Lin Kim | Unsplah]

  • L’inflation se fait sentir au quotidien dans les dépenses d’épicerie.
  • Il faudra inévitablement faire de petits ajustements si vous voulez réduire votre facture alimentaire.

Selon le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2022, le prix des denrées devait augmenter entre 5 et 7% en 2022.

De ce qu’on peut constater, la hausse des prix suit effectivement cette prévision.

Les salaires n’ont pas nécessairement augmenté en conséquence. Donc, économiser à l’épicerie est devenue une obligation pour plusieurs familles.

La stratégie

Outre le fait d’éviter le gaspillage alimentaire, vous devriez faire l’épicerie de manière stratégique:

  • Passez en revue ce que vous avez déjà (réfrigérateur, du congélateur et du garde-manger)
  • Consultez les circulaires
  • Faites une liste pour vos courses
  • Vérifiez votre panier, avant de passer à la caisse, au cas où vous auriez consciemment ou inconsciemment ajouté des articles dont vous n’avez pas réellement besoin 
  • Ne faites pas l’épicerie avec les enfants

Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent : abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Les conseils

La meilleure manière de réduire ce poste de dépense est de planifier vos recettes pour utiliser en priorité les produits en rabais.

Personnellement, j’achète souvent de grosses quantités quand les aliments sont en promotion afin d’en faire des réserves.

Les denrées fraiches sont essentielles à une alimentation saine et complète en plus d’être moins chers que les produits transformés. Mais à l’épicerie, elles sont généralement situées en périphérie plutôt qu’au centre du magasin. Ne les oubliez pas pour autant.

Les marques maison ou génériques sont généralement moins onéreuses. À l’inverse, les produits placés au niveau du regard sont de grandes marques et sont plus dispendieux.

Finalement, vous pourriez intégrer dans votre routine des repas sans viande.

  • En effet, de nombreuses recettes permettent de remplacer la protéine par du tofu.
  • Sans devenir complètement végétarien, il est possible de donner un coup de main à la planète en plus d’alléger votre facture d’épicerie.

Depuis 2015, Milesopedia est le média de référence sur les programmes de récompenses et offre le meilleur comparateur de cartes de crédit au Canada, utilisé par Protégez-Vous. Rejoignez Milesopedia pour économiser tous les jours, dépenser astucieusement et voyager mieux.

Les programmes de fidélité et les points

La plupart des grandes bannières épiceries ont un programme de points qui vous permettent d’accumuler des récompenses selon vos habitudes d’achat: Métro, PC Optimum, etc. Après un certain temps, ces programmes vous font des offres promotionnelles sur ce que vous achetez le plus souvent.

Aline Nguyen