Bilan mensuel de la BOURSE

Juillet 2023: les marchés ont continué leur remontée

Publié le 3 août 2023
Anthony Ménard
par Anthony Ménard
CFA, vice-président, gestion des données chez Inovestor
Juillet 2023: les marchés ont continué leur remontée
  • En juillet, l’indice canadien S&P/TSX a monté de 2,6%, l’indice américain S&P 500 a monté de 3,2%, et les actions internationales se sont appréciées de 4,1%.
  • La Bourse est de plus en plus optimiste à mesure que la croissance des profits américains s’avère meilleure qu’anticipée et que la montée des taux d’intérêt ne nuit pas trop à la croissance économique.

Au terme de la période de 12 mois terminée le 31 juillet:

  • le S&P/TSX est en hausse de 8,2%;
  • le S&P 500 est en hausse de 13%; et
  • les actions internationales représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA sont en hausse de 14%.

En juillet, les meilleurs secteurs du TSX ont été la santé, l’énergie et les matériaux, en hausse de respectivement 18,5%, 9,3% et 6,4%.

Les secteurs les moins performants ont été les télécommunications, la consommation de base et les services publics, en baisse de respectivement 6,3%, 2,5% et 1,1%.

Saison des résultats américains

Selon Factset, en date du 28 juillet, la moitié des compagnies avaient publié leurs résultats pour le deuxième trimestre. Parmi celles-ci:

  • 80% ont dépassé les attentes de profits; et
  • 64% ont dépassé les attentes de revenus.

L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


En se basant sur les résultats déjà publiés, on prévoit que les profits du S&P 500 vont avoir, en moyenne, diminué de 7,3% entre le second trimestre de 2022 et celui de 2023.

  • Les profits des pétrolières ont chuté de façon importante en raison de la diminution du prix du pétrole.
  • Les compagnies du secteur de la santé ont perdu leurs profits excédentaires dus à la pandémie.

L’agence de notation Fitch a abaissé la cote de crédit des États-Unis de AAA à AA+ le 1er aout.

Fitch justifie sa décision par plusieurs facteurs. En voici les principaux:

  • l’augmentation passée et future des déficits et de la dette;
  • l’affaiblissement des normes de gouvernance dans les 20 dernières années; et
  • l’augmentation des taux d’intérêt à laquelle on s’attend pour la prochaine décennie.

Considérant le rôle central de la cote de crédit des États-Unis dans l’attribution des taux d’intérêt, ce type d’annonce tend à augmenter la volatilité dans les marchés financiers durant les jours, voire les semaines, qui suivent.

Inovestor offre une plateforme de recherche pour les titres boursiers nord-américains. Accélérez et facilitez vos décisions d’investissement, le suivi de votre portefeuille et la communication de ces décisions à de potentiels clients: inscrivez-vous gratuitement à la plateforme d’Inovestor.

Inflation

Au Canada, l’inflation annuelle a reculé de 3,4% en mai à 2,8% en juin, soit mieux que le 3% anticipé par les analystes.

L’inflation et l’inflation fondamentale ont été faibles pendant le mois de juin, de 0,1% et -0,1% respectivement, ce qui signale à la Banque du Canada que ses hausses de taux d’intérêt semblent faire effet.

Taux d’intérêt

La Banque du Canada a haussé son taux directeur de 4,75% à 5% le 12 juillet.

Une nouvelle hausse de 0,25% le 6 septembre est une possibilité.

Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite

Anthony Ménard