ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Bilan mensuel de la BOURSE

Avril 2023: baisse des profits américains, nouvelles difficultés bancaires, la Fed signale la fin des hausses de taux

Publié le 5 mai 2023
Anthony Ménard
par Anthony Ménard
CFA, vice-président, gestion des données chez Inovestor
Avril 2023: baisse des profits américains, nouvelles difficultés bancaires, la Fed signale la fin des hausses de taux
  • En avril, l’indice canadien S&P/TSX a monté de 2,9%, l’indice américain S&P 500 de 1,6%, et l’indice des actions internationales de 1,8%.
  • Au premier trimestre, les résultats financiers des sociétés américaines ont été meilleurs que prévu, mais les profits ont tout de même diminué.

Au terme de la période de 12 mois terminée le 28 avril:

  • le S&P/TSX et le S&P 500 ont tous les deux augmenté de 2,7%;
  • les actions internationales, représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA, ont augmenté de 3,6%

En avril, les secteurs du TSX qui ont obtenu la meilleure performance boursière ont été la santé, les télécommunications et l’énergie, en hausse de respectivement 6,9%, 6,6% et 4,0%.

Les secteurs les moins performants ont été l’industrie, les technologies de l’information et la consommation discrétionnaire. Ils ont tout de même été en hausse, de respectivement 0,6%, 1,2% et 1,3%.


Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 22 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Résultats financiers américains

Selon FactSet, au 28 avril, 53% des compagnies du S&P 500 avaient dévoilé leurs résultats du premier trimestre. Parmi elles:

  • 79% ont battu les prévisions de profits; et
  • 74% ont battu les prévisions de revenus.

Cependant, les profits ont diminué en moyenne de 3,7% par rapport au premier trimestre de l’an dernier.

Analyse de performance boursière

Malgré les faillites bancaires, le recul des profits et le léger ralentissement de l’économie mondial, la valeur des actions a connu des hausses importantes depuis le début de l’année:

  • actions canadiennes: +7,6%
  • actions américaines: +9,2%
  • actions internationales: +8,9%

La bourse anticipe que les profits vont subir un recul limité, puis vont repartir à la hausse.

  • Elle mise donc sur un ralentissement économique mineur plutôt que sur une dépression économique.

Inovestor offre une plateforme de recherche pour les titres boursiers nord-américains. Accélérez et facilitez vos décisions d’investissement, le suivi de votre portefeuille et la communication de ces décisions à de potentiels clients: inscrivez-vous gratuitement à la plateforme d’Inovestor.

D’autres banques américaines en difficulté au début du mois de mai

Le 1er mai, à la suite de retraits massifs depuis le mois de mars, les régulateurs ont pris le contrôle de la First Republic Bank. JPMorgan Chase a acquis la majorité des actifs et des dépôts de la banque saisie.

Le 4 mai, d’autres banques américaines, PacWest Bank et Western Alliance, ont vu la valeur leur titre boursier fondre de 30 à 50% après la publication d’un rapport mentionnant que ces banques tentaient de trouver un acheteur, jusque-là sans succès.

Taux d’intérêt
Le 3 mai, la Réserve fédérale a augmenté son taux d’intérêt cible prêteur de 0,25% pour le porter à 5,25%.

La Fed a souligné qu’elle envisageait de mettre fin à ses hausses de taux d’intérêt en raison du resserrement des conditions de prêts causé par les faillites bancaires.

Inflation
Au Canada, la dernière donnée d’inflation sur un an a chuté de 5,2% en février à 4,3% en mars. Cette baisse était conforme aux anticipations du marché.

Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite

Anthony Ménard