ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

En Chine, le président Xi Jinping renforce son pouvoir pour au moins 5 ans de plus

Publié le 23 oct. 2022
par Johanna Sabys

Les membres du Comité permanent du PCC, dont Xi Jinping, au milieu (Source: Gouvernement chinois)

  • Xi Jinping a été reconduit à la tête du Parti communiste chinois. Il pourra donc obtenir un 3e mandat de 5 ans comme président en mars. Aucun de ses prédécesseurs n’est resté plus de 10 ans au pouvoir depuis la mort de Mao Zedong en 1976. 
  • Lors du 20e Congrès national du PCC, une résolution a été adoptée à l’unanimité pour renforcer la place et les pouvoirs de Xi Jinping au sein du seul parti qui gouverne la République populaire de Chine depuis sa création. 

Ce qu’il faut retenir du congrès

Les 6 autres membres du Comité permanent du Bureau politique – la plus haute instance du PCC – sont tous des proches de Xi et les experts estiment qu’aucun d’entre eux ne pourrait lui succéder. 

Plusieurs hauts responsables qui étaient bien placés pour devenir un jour président, comme l’actuel premier ministre, ne font plus partie des hautes instances du PCC.

Le Comité central – une sorte d’assemblée législative interne au parti – a été largement remanié. 

À la surprise des observateurs, l’ancien président chinois Hu Jintao a été invité à quitter son siège et escorté vers la sortie du Palais du peuple où se tenait le congrès, à Pékin.

Johanna Sabys