Changement climatique: pourquoi le rapport du Giec est important
Mis à jour le 11 août 2022
Publié le 8 août 2021
- Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publie aujourd’hui les données scientifiques les plus récentes sur le changement climatique.
- Ce rapport arrive à moins de 100 jours de la Cop26 à Glasgow, en Écosse, où les dirigeants mondiaux doivent renouveler leurs engagements de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
L’avertissement «le plus sévère»:
- Ce 6e rapport du Giec sera «l’avertissement le plus sévère» jamais lancé sur le fait que «le comportement humain accélère de manière alarmante le réchauffement climatique» a affirmé au journal The Observer le président de la Cop26 Alok Sharma.
- Selon le ministre britannique, ce rapport donnera «un signal d’alarme» à ceux qui n’ont pas encore compris à quel point la prochaine décennie sera «décisive» pour limiter le réchauffement climatique.
Encore loin de l’objectif de l’Accord de Paris:
- En février dernier, un rapport de l’ONU a révélé que les engagements nationaux pris jusqu’ici par les pays feraient seulement baisser de moins de 1% les émissions de GES d’ici 2030, par rapport à 2010.
- Ce qui est très loin des 45% de réduction jugés nécessaires par les experts du Giec pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.
Le dernier rapport date de 2014:
- Depuis 7 ans, les climatologues ont de nouvelles méthodes pour mesurer et modéliser les différents aspects du climat.
- Ces avancées ont notamment permis aux experts d’élaborer de nouveaux scénarios plus approfondis.
Ce 6e rapport se décompose en 3 volets:
- Le 1er publié aujourd’hui présente les données scientifiques les plus récentes sur le changement climatique.
- En février et mars 2022, les 2 autres aborderont respectivement les conséquences du changement climatique et les mesures d’adaptation.